Architecte
de copropriété
L’architecte de copropriété interagit avec divers acteurs : il va de sa clientèle (syndic, syndic bénévole, copropriétaires) aux autres techniciens (Ingénieur, BET Fluide et Thermique, AMO, Économiste…), aux entreprises de bâtiment compris les ouvriers, et même jusqu’au notaire, géomètre, syndic voisin, mairie et expert…
Son rôle est à la fois technique et pédagogique, analysant le bâti, expliquant et justifiant les travaux à réaliser. Bien que certains travaux mineurs ne nécessitent pas son intervention, sa présence est essentielle pour les décisions impliquant des budgets importants, garantissant la pertinence, la qualité et la conformité des projets. De plus, lorsque des travaux sont soumis à la garantie décennale, l'assurance dommage-ouvrage exige la présence d’un architecte pour le suivi.
Lorsqu’un syndic seul demande des devis pour un même projet, les entreprises peuvent proposer des solutions variées, difficiles à comparer. L’architecte, lui, rédige un descriptif clair qu'il soumet aux différentes entreprises, facilitant ainsi une comparaison équitable et une concurrence saine entre ces dernières. Il garantit également le professionnalisme et la solidité financière des prestataires choisis.
LE RÔLE DE L'ARCHITECTE
DE COPROPRIÉTÉ
LA MISSION DE L'ARCHITECTE
DE COPROPRIÉTÉ
Le syndicat des copropriétaires (SDC) est le maître d’ouvrage des travaux. Il est représenté par le syndic, maître d'ouvrage délégué.
L’architecte est le maître d’œuvre.
Lorsqu’un chantier est à prévoir dans une copropriété, ce dernier propose une mission de maîtrise d’œuvre aux copropriétaires en deux phases :
-
L’étude : visites, état des lieux, préconisations et rédaction d'un descriptif détaillé des travaux
-
L’appel d’offre auprès de différentes entreprises et visites sur place
-
Rendu d'appel d'offre, analyse des offres des entreprises avec tableaux comparatifs et compte-rendu
-
Présence de l’architecte à l'AG pour voter les travaux
-
-
Établissement d'une déclaration préalable en mairie si nécessaire
-
Vérification de la conformité, visa des différentes pièces fourni par entreprises retenues
-
Mise au point et rédaction des marchés
-
Examen de la conformité des études d'exécution du projet
-
Le suivi des travaux avec réunion à heure fixe chaque semaine minimum avec compte-rendu de chantier et photos
-
Vérification des situations et décomptes des entreprises
-
La réception des ouvrages
-