top of page
  • Instagram
  • LinkedIn

Réfection de toiture

Le devoir de conseil, l’expérience et une vision globale du bâtiment permettent à l’architecte de fournir un avis impartial sur la nécessité et la nature des travaux à entreprendre. Qu'il s'agisse de gros travaux nécessitant des échafaudages ou de reprises partielles effectuées par des cordistes, l'architecte évalue la meilleure approche. Avec l’obligation d’utiliser des échafaudages de pied pour les interventions, il est souvent conseillé, lorsque cela est possible, de reporter la réfection complète de la toiture jusqu’à ce qu'une réfection des façades ou d'autres travaux de ravalement soient planifiés. Cette approche permet de rentabiliser le coût élevé de l’échafaudage en regroupant les travaux.

Les toitures jouent un rôle crucial dans l'efficacité énergétique d'un bâtiment, représentant en moyenne 15 à 20 % des déperditions de chaleur. Par conséquent, la rénovation des toitures fuyardes doit systématiquement être accompagnée d’une isolation, conformément aux exigences du décret de 2016 sur les travaux embarqués.

Type de Toiture

À Paris, la qualité architecturale des toitures est exceptionnelle. Les toitures typiques se composent de terrasson (partie inclinée horizontale) et de brisis (partie inclinée verticale). Elles peuvent être en totalité zinc, en terrasson zinc et brisis ardoise, en terrasson zinc et brisis tuiles plates, ou entièrement en tuiles plates ou mécaniques. La diversité est grande, et chaque matériau présente des caractéristiques spécifiques qui influencent leur durabilité :

Toiture en zinc

Les réparations temporaires en Paxalu® peuvent colmater les trous, mais elles ne remplacent pas une réfection complète lorsque l'usure est trop importante. Les toitures présentent différents signes d’usure facilement identifiables :
– on constate souvent des infiltrations dans les combles ou dans les appartements du dernier étage, qui laisse penser que les solins sont endommagés et laissent pénétrer l’eau.
– le zinc en fin de vie présente des vagues épousant le voligeage en bois. Cela montre que l’épaisseur du zinc a diminué ce qui s'appelle le fluage. 

Toiture en ardoise (brisis)

À Paris, les toitures à deux pans sont rares du fait que les bâtiments sont enclavés. Les ardoises nécessitant une pente importante, elle ne sont utilisées à Paris qu'en brisis. 

Les crochets en cuivre sont souvent les premiers à s'user, entraînant un déplacement des ardoises qui peuvent finir par glisser. Avec le temps, les ardoises peuvent également devenir poreuses, dû à la présence de mousses et lichens, compromettant leur efficacité.

Toiture en tuile

La tuile plate (en forme rectangulaire) est la tuile historique du bassin parisien. On la trouve encore beaucoup dans de très vieux immeubles parisien (quartier du marais) mais elle a été remplacée petit à petit par du Zinc ou de l’ardoise (moins onéreux). Elle est souvent utilisée sur des toits avec une pente de 45° ou plus. Les tuiles, suffisamment lourdes pour ne pas s'envoler, sont donc particulièrement adaptées aux fortes pentes. La plupart des infiltrations d’une toiture en tuile sont dûes a : 

- Une mauvaise accroche des tuiles dont les ergots de fixation s’usent au fil du temps. Les tuiles peuvent dans ce cas, glisser et tomber de la toiture.

- Un éclatement de la terre cuite suite à des périodes de gel ou grèle importante. 

- Un mauvais traitement des solins qui devraient être en mortier batârd au lieu d’être en ciment. 

- La liaison entre les versants (faîtage) et également la jonction avec les fenêtres de toit.

- l'usure qui donne une porosité accrue à la tuile

Toiture terrasse

Les toitures terrasses ont gagné en popularité à Paris au début du 20ème siècle, influencées par le modernisme (Le Corbusier). Courantes sur les immeubles d’après-guerre et contemporains, elles sont plus souvent utilisés en éléments techniques (VMC, entretiens...) plutôt qu'en terrasse accessible. Les pathologies courantes sont : 

- Fissures et décollement de l'étanchéité causés par des variations de température ou mouvements structurelles.

- Stagnation de l'eau dû à une mauvaise pente, ou un mauvais drainage (Eaux pluviale bouché) qui détériore à force l'étanchéité. 

Toutes ces détériorations d'étanchéité implique des infiltrations d’eau qui peuvent entraîner des dégâts importants, comme l'apparition de moisissures, des dégradations de l’isolation et des problèmes structurels.