Architecte
D'intérieur
LA MISSION DE L'ARCHITECTE
D'INTÉRIEUR
L’architecte d’intérieur intervient à travers trois phases clés :
-
DÉFINITION DE L'IDENTITÉ ET DES BESOINS :Cette première étape consiste à comprendre vos attentes, l'identité du projet, et les ambiances souhaitées. L’architecte établit un cahier des charges prenant en compte votre budget et vous propose différentes ambiances pour affiner vos préférences et vous permettre de mieux vous projeter dans l’univers de votre futur espace.
-
ÉTUDE DU PROJET : L’architecte d’intérieur réalise un relevé précis de l’existant (métrés, localisation des éléments techniques). Ensuite, il élabore l'Avant-Projet Sommaire (APS), avec des plans incluant plusieurs variantes pour explorer différentes solutions d’aménagement. Après validation, il développe l'Après-Projet Définitif (APD), comprenant les plans définitifs, des images de synthèse, des planches de matériaux, et des échantillons si nécessaire.
-
-
ÉTUDE D'EXECUTION : L'étape suivante est la préparation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), qui inclut des plans techniques détaillés (plans, coupes, élévations) nécessaires à l'exécution des travaux par chaque corps de métier. Le dossier comporte également une Décomposition des Prix Globaux Forfaitaires (DPGF) pour un suivi précis des coûts.
-
PASSATION DES MARCHÉS : Lors de cette phase, l'architecte d’intérieur offre une Assistance aux Contrats de Travaux (ACT). Il lance les appels d’offres, analyse comparativement les propositions des entreprises, finalise les contrats, et s'assure que l'entreprise retenue est conforme aux exigences du projet.
-
-
SUIVI DE TRAVAUX (VISA, DET, AOR) : L'architecte organise et dirige les réunions de chantier, rédige les comptes rendus accompagnés de photos, et vérifie la conformité des études d'exécution et des documents fournis. Il assiste également le maître d'ouvrage lors des opérations de réception des travaux et veille à la levée des réserves éventuelles.
-
Un architecte d’intérieur ou designer, en complément de l’architecte de copropriété, peut jouer un rôle clé dans la rénovation des parties communes d'une copropriété. Il peut également répondre aux besoins spécifiques des copropriétaires, que ce soit pour des travaux dans leurs logements ou leurs commerces.
Dans un premier temps, il est à votre écoute et vous propose des aménagements personnalisés, accompagnés de visuels pour mieux vous projeter dans le projet. Il vous suggère également des matériaux, des mobiliers, et des solutions de menuiserie sur mesure, pour créer un environnement qui correspond parfaitement à vos attentes.
Ensuite, il prépare un dossier détaillé, permettant aux entreprises de répondre précisément à vos besoins. Enfin, il vous accompagne à chaque étape, de la conception à la réalisation des travaux, en s'assurant que le projet se déroule selon vos exigences et dans les délais impartis.
L'architecte d’intérieur/designer s'assure également que les choix esthétiques et fonctionnels respectent les contraintes techniques et budgétaires, garantissant ainsi une cohérence globale entre les différents aspects du projet.